Passer au contenu

Test Sennheiser Ambeo Smart Headset : enregistrez vos vidéos avec un impressionnant son 3D

Ces écouteurs très originaux intègrent un micro dans chaque oreillette, ce qui donne la possibilité d’enregistrer en audio binaural. Ce son en trois dimensions immerge l’utilisateur de manière ultra réaliste dans les vidéos.

L'avis de 01net.com

Sennheiser Ambeo Smart Headset

Les plus

  • + Rendu binaural très réussi
  • + Système de réduction de bruit efficace
  • + Qualité sonore très acceptable

Les moins

  • - Usage limité
  • - Prix

Equipement

3 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Sennheiser Ambeo Smart Headset

Modèle Oreillettes intra-auriculaires
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 34 g
Voir la fiche complète

Disponibles depuis le début de l’année, les écouteurs Ambeo Smart Headset étaient passés quelque peu inaperçus. Il faut dire que leur fonctionnement est particulier et pas forcément facile à comprendre. Pourtant, après quelques jours passés à les utiliser, nous avons été surpris par leurs possibilités.

Pas facile à comprendre, parce que ce casque permet aussi bien d’écouter de la musique (jusque-là, c’est logique) que d’en enregistrer. Chaque écouteur embarque en effet sur sa partie externe un micro pour capter les sons tout autour de soi.

Encore mieux, ces derniers seront enregistrés en « audio 3D » qu’on appelle aussi format binaural. Ce système propose un rendu assez bluffant où les sons passent aussi bien de gauche à droite – comme sur une stéréo classique – que de l’avant à l’arrière. L’un des exemples les plus célèbres est celui simulant une coupe chez le barbier.

Tous les extraits suivants doivent être écoutés avec un casque sur les oreilles.

Aussi bien en audio qu’en vidéo

Cela fonctionne donc très bien sur de l’audio pur, au point que certains podcasts n’ont pas hésité à utiliser ce mode d’enregistrement. C’est par exemple le cas de la fiction délirante Hasta Dente ! de France Culture, mise en ligne en février dernier. En vidéo, l’effet est également très réussi, comme en témoigne celle-ci, capturée au milieu d’une session de musique acoustique.

Par nature, ce casque se destine donc avant tout à ceux qui veulent produire du contenu audio ou vidéo travaillé et de qualité. Les youtubeurs sont concernés en première ligne, mais pas seulement. Les particuliers qui ont vraiment le goût de la vidéo peuvent aussi craquer pour cet appareil. Son prix n’est pas du tout abordable (300 euros tout de même), mais l’Ambeo Smart Headset leur permettra de créer des vidéos de leurs péripéties bien plus immersives qu’à l’accoutumée.

Une balade en ville très réaliste

Nous l’avons tout d’abord testé simplement dans une rue de Paris. En déambulant le long du trottoir, on entend distinctement les voitures à gauche, une porte qui s’ouvre à droite et les dialogues de personnes que l’on croise venir de l’avant et finir derrière nous. En visionnant la vidéo, on se surprend même à se retourner, croyant que le son vient réellement de l’arrière.

Moins efficace en concert

Ensuite, nous avons voulu voir ce que cela donnait en concert. Une option de réglage permet en effet de réduire le niveau d’entrée pour éviter que les micros saturent lorsque le son est trop fort. Si vous avez l’habitude de filmer en concert, c’est certainement un phénomène que vous avez constaté avec votre smartphone dont les micros sont généralement sous-dimensionnés pour cette tâche.

Avec le système de Sennheiser, on corrige sans problème cette saturation, mais le résultat est un peu trop riche en basses à notre goût. Vous allez également vous rendre compte que l’effet binaural est ici très réduit, puisque l’essentiel du son arrive en façade. On sent un léger effet stéréo lorsqu’on filme le public sur notre droite. La scène passant à notre gauche, le son arrive alors depuis cette direction.

Dans un parc comme si vous y étiez

Troisième et dernier exemple, celui d’une simple balade dans un parc. On y entre depuis une rue très bruyante et, une fois à l’intérieur, on se retrouve isolé par les bâtiments d’enceinte. Là, on commence à entendre nos pas sur le gravier, les discussions des personnes assises le long de l’allée, quelques oiseaux, des travaux au loin et… un hélicoptère qui survole le parc.

Dans deux situations sur les trois testées ici, l’Ambeo Smart Headset s’est avéré très efficace et satisfaisant. La spatialisation des vidéos est très bien rendue et nous met en immersion dans les scènes pourtant filmées avec un simple smartphone. Seule ombre au tableau, dès que le vent se lève, un effet de souffle se fait clairement sentir dans les micros. Les écouteurs sont donc à proscrire si vous vouliez aller filmer Marseille un jour de mistral.

Un très bon casque aussi

Bien entendu, ces écouteurs ne servent pas qu’à enregistrer et peuvent tout à fait servir au quotidien pour écouter de la musique. Ils sont même plutôt performants dans le domaine, avec un profil assez équilibré. On aime beaucoup les détails obtenus notamment dans les aigus. Pour autant, les basses sont bien présentes pour ce genre d’oreillettes qui permettent donc d’écouter tous les styles de musique.

LM/01net.com – La télécommande de l’Ambeo Smart Headset.

Le boîtier (assez imposant) disposé sur le fil permet quant à lui de commander plusieurs fonctionnalités. On peut allumer ou couper la réduction de bruit active (qui est plutôt efficace) ou activer les micros pour entendre ce qui se passe autour de soi.

LM/01net.com – L’Ambeo Smart Headset n’est pour l’instant disponible qu’avec un port Lightning.

Trois boutons sont dédiés aux commandes de lecture et un dernier peut être assigné à une fonctionnalité en particulier via l’application : lancement de l’appareil photo, du dictaphone, réduire le niveau d’enregistrement (pour les concerts) ou encore couper le micro du téléphone (durant une conversation).

Dans la catégorie des défauts, on regrette que l’Ambeo Smart Headset ne soit disponible qu’avec une connexion Lightning. Si Sennheiser annonce une version USB-C pour Android depuis quelques temps, elle n’est toujours pas sortie. Le constructeur nous a toutefois confirmé que cette déclinaison est toujours bel est bien en développement et devrait sortir « dans les prochains mois ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.